Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un instant libre
17 septembre 2016

Dans la peau d'une femme

          Aujourd'hui j'ai 19 ans. J'ai 19 ans et je suis en prison. J'ai fêter mon anniversaire derrière les barreaux. Je sais, ce n'est pas commun, surtout à 19 ans. Je me demande ce que je fais là, pourquoi moi ? J'ai juste voulu une vie meilleure, sans problèmes, sans trop de responsabilités, une vie de jeune quoi. C'est normal, j'ai 19 ans.

         Mais ici, rien ne se passe comme ça. Ici, en Irlande du Nord, comme dans bien d'autre pays d'ailleurs. Ici, la moindre erreur, le moindre oubli et c'est fini, pas de deuxieme chance. Et lorsque que tu veux aider les autres à s'en sortir, c'est encore pire.

         J'ai 19 ans et j'ai déjà commis un crime. Mon crime, ça a été d'avorter. Je suis tombée enceinte il y a plus d'un an, d'un mauvais père qui est parti sans donné suite. Lui, il n'a rien eu. Mais c'est normal, ce n'est pas sa faute, enfin pas ici, dans ce pays. 

         Cet enfant je l'aurais aimé, surrement, comme toutes les mères. Mais est-ce aimer un enfant que de l'éduquer, le nourrir, jouer avec lui, tout cela sans le moindre argent, sans logement, sans cadre. Il y a des files qui s'en sente capable, bravo à elle. Mais chacun est différent, et moi, je ne voyais pas ma vie comme ça.

         J'ai avorté donc chez une amie. Elle connaissait le réseau elle, elle savait où aller. Tout c'est plutôt bien passé, puis elle m'a demander de l'aider. Chercher des filles désespérées, les rassurées, les aidées, c'etait ça mon job. Je l'ai fait, pour moi, pour elles, pour leurs laisser une chance dans ce monde qui n'en accordait aucune. Puis on nous a trouvées, on nous a arrêtées, on nous à enfermées. J'ai pris 6 mois. Mon amie elle, y est pour 1 an, c'est normal, c'est elle qui dirigeait.

         Je sors dans 2 mois, je vais enfin retrouver ma famille et mon chat. Ma mère vient me voir toutes les semaines, ça me fait plaisir. Elle me dit que le gouvernement à relancer le débat sur l'avortement des femmes, j'en suis heureuse. Mais pourquoi faut-il toujours passer par là, pour acquérir des libertés ? Plus tard si je réussis, je ferais en sorte que chacun puisse vivre comme il le veut, sans être jugé, puni ou mal regardé alors qu'il ne fais de mal à personne et agit pour avoir la meilleure vie possible.

 

         Aujourd'hui j'ai 19 ans, et je suis en prison. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
un instant libre
Publicité
Archives
Publicité